
Mathieu Do Duc: contes ou mémoires
Nature - Environnement
Marseille 13000
Du 12/02/2026 au 12/03/2026
L'exposition de Mathieu Do Duc est un album livrant des ombres d’ombres, des traces de traces, d’existences, d’instants passés, privés de leur évidente lecture d’origine.
Des paysages improbables, paradis perdus, énigmatiques, devenus fantomatiques qui parfois portent ce goût âcre de l’oubli, une invitation à fouler des territoires chahutés balayés par les tempêtes de la mémoire ravivée.
Ces ombres, ces traces, ces énigmes, nous content à leur façon l’origine du monde le processus de transformation de décomposition lente, puis de recomposition de la matière dans une alchimie complexe qui viendra pourvoir les nouvelles inflorescences en pulsations nouvelles en flamboiements nouveaux.
Ces images "amnésiées" comme des feuilles flétries tombées, digérées par le temps, autour d’un immense arbre à l’automne de sa destinée.
Mais il faut bien tenter l’impossible chimère, transmettre ce qui doit l’être, la mémoire, même en lambeaux, en fragments de fragments, dérisoire tentative de maîtriser l’écoulement du temps.
On se retrouve à fouiller désespérément le sol d’une forêt d’arbres déracinés par le vent de l’histoire dont les trous béants se sont lentement remplis de[...]